Boîte à outils pour le plaidoyer politique : Comment influencer les politiques publiques pour la justice sociale et l’égalité des sexes en Afrique

Une boîte à outils pour plaider en faveur de politiques qui soutiennent la justice sociale et l'égalité des sexes en Afrique.

Ce kit d’outils décrit les stratégies de plaidoyer politique qui peuvent être utilisées pour influencer les processus politiques. Il se concentre en particulier sur le plaidoyer en faveur de politiques qui soutiennent les principes de la démocratie, de l’égalité des sexes et des droits de l’homme.

Ce kit d’outils fournit des définitions du plaidoyer politique. Il examine la manière dont les politiques sont élaborées et décidées. Et il fournit un guide étape par étape sur la manière de plaider avec succès en faveur d’un changement progressif des politiques, de leur adoption et de leur mise en œuvre. Ce kit d’outils comprend des exemples pratiques de stratégies de plaidoyer qui peuvent être utilisées, ainsi qu’une étude de cas détaillée.

Cette ressource peut être utilisée pour soutenir le plaidoyer sur une variété de sujets, notamment :

  • La réalisation de l’égalité des sexes ;
  • La prévention du VIH et du sida ;
  • Prévenir et mettre fin à la violence fondée sur le sexe ;
  • La promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour tous ;
  • La parentalité équitable et les soins non rémunérés ;
  • Les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Download 'Policy advocacy toolkit: How to influence public policy for social justice and gender equality in Africa'

PDF 1,3 Mo

English

Qui trouvera cette ressource utile ?

Si vous travaillez pour soutenir les efforts de la société civile en faveur de politiques publiques qui soutiennent la justice sociale et l’égalité des sexes en Afrique, ce document est une ressource utile pour vous. Elle est également utile pour tous ceux qui cherchent à s’opposer aux politiques régressives qui sapent l’égalité des sexes et les droits de l’homme.

Plus d'informations

Cliquez ici pour voir d’autres ressources de plaidoyer politique.

À propos des auteurs

Cette boîte à outils a été développée par MenEngage Africa et Sonke Gender Justice. Il a été soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds Robert Carr, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) et le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence contre les femmes, administré par ONU Femmes.

Date
05 avril 2022
Publié pour la première fois
01 September 2013
Source
Afrique
Réseau
Afrique

Policy advocacy toolkit: How to influence public policy for social justice and gender equality in Africa

A toolkit for advocating for policies that support social justice and gender equality in Africa.

This toolkit outlines policy advocacy strategies that can be used to influence policy processes. In particular, it focusses on advocating for policies that support the principles of democracy, gender equality and human rights.

This toolkit provides definitions of policy advocacy. It looks at how policies are developed and decided upon. And it provides a step-by-step guide on how to successfully advocate for progressive policy change uptake, and implementation. This toolkit includes practical examples of advocacy strategies that can be used, as well as a detailed case study example.

This resource can be used to support advocacy on a variety of topics including:

  • The achievement of gender equality;
  • HIV and AIDS prevention
  • Preventing and ending gender-based violence
  • Promoting sexual and reproductive health and rights for all;
  • Equitable parenting and unpaid care
  • The rights of lesbian, gay, bisexual transgender and intersex (LGBTI) people.

Download 'Policy advocacy toolkit: How to influence public policy for social justice and gender equality in Africa'

PDF 1.3 MB

English

Who will find this resource useful?

If you work to support civil society efforts for public policies that support social and gender justice in Africa then this is a useful resource for you. It is also helpful for anyone looking to oppose regressive policies that undermine gender equality and human rights.

Find out more

Click here to see other advocacy resources.

About the authors

This toolkit was developed by MenEngage Africa and Sonke Gender Justice. It was supported by United Nations Development Programme, (UNDP), the Robert Carr Fund, the Swedish International Development Cooperation Agency, (SIDA) and the United Nations Trust Fund to End Violence against Women administered by UN Women

Date
05 April 2022
First published
01 September 2013
Source
Africa
Network
Africa