Être redevable

Le travail qui vise la transformation des masculinités et l’engagement des hommes et des garçons en faveur de l'égalité des genres peut avoir des résultats prometteurs et positifs en matière de droits des femmes, de droits LGBTQI et en matière d’autres aspects de la justice sociale. Toutefois, malgré son ambition, ce travail peut également causer des préjudices quand il est mené de manière inadéquate ou inappropriée.

Parfois, même les actions bien intentionnées peuvent, par inadvertance, soutenir les inégalités que les mouvements féministes, les mouvements des femmes, les mouvements LGBTQI ou les mouvements pour la justice raciale s’efforcent de démanteler depuis des générations.

En étant redevables, nous nous assurons que nos efforts sont plus efficaces et qu’ils ont plus d’impact sur l’égalité de genre, les droits des femmes et les droits LGBTQI pour toutes et tous. Nous pourrons consolider les collaborations et instaurer la confiance entre les mouvements pour la justice sociale. Nous pourrons également travailler de manière plus collaborative, en ayant un impact positif sur le changement transformateur dont le monde a un besoin urgent.

Pour l’Alliance MenEngage, être redevable signifie :

  • Avoir une conscience critique de son propre pouvoir et de ses privilèges et être ouvert à la critique.
  • Prendre des mesures pour lutter contre les pratiques individuelles et institutionnelles qui vont à l’encontre de nos principes d’égalité des genres et des droits humains.
  • Toujours reconnaître les préjudices causés par nos actions et prendre des mesures pour réparer les préjudices.
  • Respecter et promouvoir le leadership des femmes dans le mouvement pour l’égalité de genre.
  • Créer des structures destinées à la consultation et aux partenariats avec les organisations de défense des droits des femmes.

Être redevable relève d’une responsabilité proactive. Il nous incombe, en tant qu’individus, en tant qu’organisations et en tant que communauté mondiale, d’être redevables en principe et en acte. Les membres de l’Alliance MenEngage ont adhéré à un ensemble de Principes fondamentaux et à un Code de conduite, s’engageant à respecter ces principes et valeurs au sein de leurs organisations, ainsi que dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Nous encourageons une approche ouverte et redevable pour nous tenir nous-mêmes et les autres responsables et être tenus responsables par les autres.

Consulter les 12 normes de redevabilité de l’Alliance MenEngage.

En savoir plus sur les étapes à suivre si vous souhaitez transmettre des commentaires ou une plainte.

Prendre des mesures pour être plus redevables dans le travail de transformation des masculinités patriarcales et d'implication des hommes et des garçons.

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour commencer à mener une réflexion et améliorer les pratiques redevables.

Certains des outils présentés ci-dessous peuvent vous guider dans le processus individuel ou collectif visant à améliorer la redevabilité.

En tant qu’alliance mondiale, nous organisons régulièrement des ateliers pour les membres, portant sur l’amélioration des pratiques en matière de redevabilité, tant au niveau national qu’au niveau régional. Si vous souhaitez participer ou accueillir un atelier sur la redevabilité, contactez votre réseau local de l’Alliace MenEngage.

12 Normes de responsabilité de MenEngage Alliance

Ce guide propose des moyens pratiques pour mettre en œuvre et améliorer les pratiques responsables. Il propose des idées pour prévenir les infractions au code de conduite de la MenEngage Alliance, pour répondre aux problèmes et pour collaborer de manière significative avec les organisations de défense des droits des femmes.

Boîte à outils de formation sur la responsabilité

Se réunir pour une discussion honnête sur la responsabilité est un moyen inestimable de promouvoir des pratiques responsables. La boîte à outils MenEngage sur la responsabilité peut vous aider à faciliter un processus visant à améliorer les pratiques responsables. Il est conçu pour aider les individus ou les groupes à développer une stratégie et une approche sur mesure de la responsabilité.

Le parcours de responsabilisation de MenEngage Alliance

Au fil des ans, MenEngage Alliance a consulté et écouté de nombreux militants et défenseurs des mouvements féministes, LGBTQI et autres mouvements de justice sociale.

Nous avons créé des espaces pour un feedback honnête, pris en compte les réflexions critiques et travaillé activement à l’amélioration. Ces discussions et actions font partie de notre parcours de responsabilisation – un parcours qui se poursuit aujourd’hui et qui n’est jamais terminé.

Que doit faire MenEngage Alliance pour s’améliorer ?

Lisez ce que les féministes, les militants des droits des femmes, des droits LGBTIQ et de la justice de genre avaient à dire sur MenEngage Alliance lors d’une session de dialogue sur la redevabilité à New York en mars 2018. Le rapport  » On The Spot  » comprend 17 recommandations pour MenEngage Alliance, nos membres et toute personne travaillant dans le domaine des  » hommes et des masculinités « .

Comment le travail avec les hommes et les garçons peut-il devenir véritablement transformateur ?

Le rapport de synthèse du Dialogue critique sur l’engagement des hommes et des garçons dans la justice de genre capture les expériences mondiales, les préoccupations, les leçons apprises et les recommandations des personnes travaillant sur les droits et l’autonomisation des femmes, et celles travaillant à engager les hommes et les garçons.

Trouver d'autres ressources sur la responsabilité

Explorez toutes les ressources sur la responsabilisation dans le travail avec les hommes et les garçons.

Lisez les nouvelles et les articles d’opinion relatifs à la responsabilisation.

Being accountable

Work to transform masculinities and engage men and boys in gender equality can have exciting and positive results for women’s rights, LGBTIQ rights, and other social justice causes. At the same time, despite good intentions, it can cause harm when done without proper care and consideration.

Even well-meaning interventions can inadvertently support the inequalities that feminist, women’s, LGBTIQ, and racial justice movements have been working so hard to dismantle for generations.

By being accountable, we can ensure our efforts are more effective and impactful for gender equality, women’s rights, and LGBTIQ rights for all. We can strengthen collaborations and build trust across movements for social justice. And we can work more collaboratively and positively for the transformative change the world urgently needs.

For MenEngage Alliance, being accountable means to:

  • Be critically aware of one’s own power and privilege, and be open to criticism.
  • Take action to address personal and institutional practices that go against our principles of gender equality and human rights
  • Always acknowledge any harm caused by our actions, and take actions to make amends.
  • Respect and promote women’s leadership in the gender equality movement.
  • Create structures of consultation and partnerships with women’s rights organizations.

Being accountable is a proactive responsibility. The onus falls on us as individuals, organizations, and as a global community to be accountable in words and deeds. We encourage an open and accountable approach to holding ourselves and each other accountable, and being held accountable by others.

Read the 12 Accountability Standards of MenEngage Alliance.

Find out more about what to do if you have feedback or a complaint you wish to report.

Taking steps to being more accountable in work to transform patriarchal masculinities and engage men and boys.

There are lots of things you can do to start reflecting on – and improving – accountable practices.

Some of the tools below can guide you through an individual or group process to improve accountability.

At national and regional levels and as a global alliance, we run regular workshops for members on improving accountable practices. If you would like to take part in or host an accountability workshop, contact your local MenEngage Alliance network.

12 Accountability Standards of MenEngage Alliance

Front cover of report with text: MenEngage Alliance Accountability Standards and Guidelines

This guide provides practical ways to implement and improve accountable practices. It has ideas for preventing breaches to the MenEngage Alliance Code of Conduct, how to respond to issues, and how to collaborate meaningfully with women’s rights organizations.

Accountability Training Toolkit

Front cover of the Accountability Training Toolkit, Second Edition, January 2018, MenEngage Alliance

Coming together for an honest discussion about accountability is an invaluable way to promote accountable practices. The MenEngage Accountability Toolkit can help you facilitate a process to improve accountable practices. It is designed to help individuals or groups, to develop a bespoke strategy and approach to accountability.

The accountability journey of MenEngage Alliance

Over the years, MenEngage Alliance has consulted with and listened to many activists and advocates from feminist, LGBTQI and other social justice movements.

We have created spaces for honest feedback, taken on board critical reflections, and actively worked to improve. These discussions and actions are part of our accountability journey – a journey which continues today, and is never finished.

What does MenEngage Alliance need to do better?

Read what feminists, women’s rights, LGBTIQ rights, and gender justice activists had to say about MenEngage Alliance at an Accountability Dialogue session in New York in March 2018. The ‘On The Spot’ report includes 17 recommendations for MenEngage Alliance, our members, and anyone working in the area of ‘men and masculinities’.

How can work with men and boys become truly transformative?

The Critical Dialogue on Engaging Men and Boys in Gender Justice Summary Report captures global experiences, concerns, lessons learned and recommendations from individuals working on women’s rights and empowerment, and those working to engage men and boys.

Find more accountability resources

Explore all resources on Accountability in work with men and boys.

Read news and opinion pieces relating to accountability.